Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La classe de M. Sébastien

Voici un planning "succinct" des deux mois à venir :

- Du 02 mai au 31 mai, les cours se dérouleront "normalement". L'année n'est pas finie ! ;-)

Cette période (mai = 5 semaines) DOIT permettre l'ETUDE, en profondeur, de la théorie, à domicile. En effet, chaque enfant doit maîtriser tous les aspects théoriques, AVANT de commencer les exercices de révisions en classe ! Chaque élève doit passer par cette étape d'ETUDE. Un effort que lui seul peut fournir ! Sans étude préalable, les révisions effectuées en classe, au mois de juin, ne serviront à rien.  :-(

ATTENTION !!! Etudier, ce n'est pas lire une fois son cours !

Je n'imposerai pas de "planning des révisions" car chaque enfant a un rythme différent ! Mais je pense que chacun devrait planifier son étude.

Je rappelle qu'on ne peut étudier correctement que dans des classeurs en ordre !!! Malgré mes TRES nombreuses remarques certains persistent à ne rien ranger et à ne rien classer ! Il y a pourtant des classeurs de référence ! De plus, les enfants recevront les tables des matières des différentes parties des classeurs de mathématiques et de français, mi-mai. 

Cela ne vous a certainement pas échappé, nous avons déjà commencé "les révisions - entrainements" sur certaines matières grâce à différents tests hebdomadaires : le calcul écrit, le calcul mental, la conjugaison (révision d'un temps par semaine).  D'autres tests de révisions seront prévus, via le journal de classe : les fractions (math), les natures et les fonctions (français), pluriel et féminin (français), les solides (math), les continents et océans (éveil), la Belgique (éveil), la frise chronologique et les 5 périodes conventionnelles (éveil), le corps humain (éveil), ... Ces tests sont l'occasion de jauger son étude. Certains auront lieu après la remise du dernier bulletin, en juin, et seront donc "formatif".

- Le vendredi 31 mai, les enfants recevront leur dernier bulletin avant les épreuves C.E.B.

- Du 3 juin au 14 juin, nous consacrerons, principalement, notre temps aux révisions  (exercices en classe et à domicile).

Parties de C.E.B. d'années précédentes ET exercices récapitulatifs.

- Du 17 juin au 21 juin (les matinées uniquement) => les épreuves C.E.B.

- Du 24 juin au 28 juin : sortie "Aventure Parc" à Wavre (1 journée - à définir) ; la remise des résultats et des C.E.B. (1 soirée - à définir) ; le tournoi de netball (à définir).

.

Que faut-il étudier pour les épreuves C.E.B. ?

Officiellement : Les épreuves du C.E.B. ont pour objectif d'évaluer l'ensemble des compétences acquises à l'école primaire (6 années).

C'est pour cela qu'il y a des questions (très) faciles et d'autres plus difficiles.

Ma réponse : TOUT (français, math. et éveil) ce que les enfants ont appris en 5e et 6e ! 

.

VOIR => circulaire + horaire + vidéo ci-dessous.

 

Les examens approchent ...
Les examens approchent ...
Les examens approchent ...
Les examens approchent ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Pages

Hébergé par Overblog